Pourquoi avez-vous besoin de créer un groupe ?

Nous avons eu envie de créer 1pm parce qu'être M's et lesbienne, être la minorité dans la minorité, n'est pas très confortable. A Mensa, certaines n'osent pas être visibles en tant que lesbiennes. Dans les groupes lesbiens, aucune n'est visible en tant que M's. Dans les deux cas, nous nous heurtons à des préjugés voire à de l'agressivité (pas toujours mais c'est fatigant d'avoir à argumenter, se justifier).

Nous avons donc eu envie de créer 1pm pour rassembler les M's lesbiennes visibles et invisibles. Pour permettre à des lesbiennes non M's de nommer leur impression d'être des aliens (par l'intermédiaire du test d'admission à Mensa), d'apaiser leur souffrance (eh oui, je sais, ça peut sembler bizarre mais avoir un QI élevé est synonyme de souffrance quand celui-ci n'est pas reconnu/utilisé).

Parce que nous avons envie de nous rencontrer, d'échanger, dans la simplicité, la confiance et en étant complètement nous-mêmes : M's et lesbiennes !



Vous pensez être plus intelligentes que les autres ?

Les tests de QI ne peuvent mesurer l'intelligence dans toute sa complexité mais c'est aujourd'hui ce que nous avons de mieux pour mesurer le potentiel intellectuel, l'efficience mentale, la capacité à saisir rapidement de nouvelles informations et à les organiser. Cette spécificité, généralement, dépasse la sphère intellectuelle pour s'étendre à la sphère émotionnelle (lire par exemple à ce sujet les livres d'Arielle Adda).

Avoir un potentiel élevé ne préjuge en rien de sa réalisation, de l'épanouissement de l'individuE, de l'état de ses émotions, de son équilibre psychique, de son intégrité morale, de son humanisme.

Nous ne pensons pas être plus intelligentes que les autres. Notre moulin intellectuel tourne vite et, afin de le laisser tourner à son aise, nous avons besoin de nous rencontrer. Pour la plupart d'entre-nous, l'éducation, le monde du travail, associatif, quotidien, nous ont imposé/nous imposent un sous-régime qui tend à nous scléroser.

Tant que l'intelligence sera perçue comme “plus intelligentE que”, l'intelligence ne sera pas perçue. Il ne s'agit pas là de pouvoir mais d'un accès à la connaissance qui n'est pas seulement un don.



Les M's sont-ils/elles élitistes ?

L'admission à Mensa n'est possible que sur test de QI. Statistiquement, 2% de la population peut être membre de Mensa, sans considération de sexe, d'identité de genre, d'ethnie, de religion ni de classe sociale.

De nombreuses associations pratiquent des sélections selon des critères variés (taille, couleur de peau, orientation sexuelle, âge, aptitudes physiques, sportives, artistiques) mais aucune ne se voit taxer d'élitisme. Reprocherions-nous à l'association des personnes de grande taille d'être élitistes ? A des groupes sportifs ? Artistiques ?

Non, juste à Mensa. Parce que dans notre société, l'intelligence est associée au pouvoir. Que tout le monde veut être plus intelligentE que les autres (ce qui n'est pas le cas avec plus sportif/ve, plus grandE, plus artiste, plus astucieux/ce, plus créatif/ve, etc...). Parce la mesure même de l'intelligence, se voit contestée (ce qui est plus difficile en ce qui concerne la taille ou les performances sportives). Parce que nous ne sommes pas d'accord sur la définition de celle-ci (certainEs donnent même une définition anthropocentrique) et que celle-ci évolue (Il n' y pas si longtemps, il était établi que les femmes, les noirEs, les peuples indigènes en étaient dépourvus. Aujourd'hui encore, l'intelligence des animaux, des plantes, des cellules, des groupes ne fait pas l'unanimité).

Tout ceci pour démontrer brièvement que l'intelligence est associée à la domination d'un groupe sur un autre (sexisme, racisme, anthropocentrisme, etc...) depuis des lustres mais qu'il ne s'agit pas là de Mensa.

Notre ambition n'est pas de dominer les non M's !



Un groupe de lesbiennes, ce n'est pas discriminatoire ?

Qui reprocherait à un groupe de jeux de rôles de ne s'adresser qu'aux fans de jeux de rôles ?

Les groupes opprimés (en fonction de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur classe sociale, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre) ont besoin de se réunir afin d’élaborer un autre discours que celui du groupe dominant, leur propre discours.

Cela est systématiquement attaqué par une partie de la population majoritaire et également par une partie de cette même population minoritaire, qu'il s'agisse de lesbiennes, de M's, de noirEs, de juif/ves, d' handicapéEs.

Tant que sera dénié aux groupes minoritaires/opprimés le droit de se rassembler, de construire/visibiliser leur culture, il n'y aura pas réel respect de la différence ni enrichissement mutuel. Juste des cultures invisibilisées, masquées par une culture dominante... qui remarque la non-mixité de comités de rédactions, de réunions de haut-niveau quand il s'agit d'une non-mixité masculine, valide et blanche ?

La seule non-mixité qui dérange est celle des groupes minoritaires...



Je ne me sens pas opprimée, je peux quand même vous rejoindre ?

Toute M's Lesbienne peut nous rejoindre, il n'y a pas que des profils militants à 1pm. Certaines sont là pour discuter, d'autres pour danser... et d'autres encore pour discuter en dansant !



Comment vous rejoindre ?

Ce groupe s'adressant aux M's lesbiennes, il vous faut être (ou avoir été) M's et lesbienne pour nous contacter. Envoyez-nous un mail à 1pm@free.fr avec vos noms, prénoms, numéro de membre, région de rattachement et dernière année d'adhésion.



Retour à l'accueil